Sur RDV

Horaires : du lundi au samedi

01.76.42.12.09

Contactez-nous pour toute interrogation

Linkedin

Search

La retraite avec PINEL

Investissement locatif : comment bien préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

 

Vous préparez votre retraite et cherchez des solutions pour consolider votre pouvoir d’achat ? Investir dans la pierre en profitant du dispositif Pinel est une méthode plébiscitée pour s’assurer une retraite sereine grâce à une source de revenus pérenne.

En faisant un bon investissement locatif, vous anticipez votre baisse de revenus en vous assurant un complément financier stable et confortable.

Dans cet article, découvrez le principe du dispositif Pinel et ses avantages dans le cadre de la retraite.

Assurez un complément de revenu certain grâce un investissement locatif

À moins d’être déjà rentier, le passage à la retraite est souvent synonyme d’une baisse du pouvoir d’achat. Prévoir cette situation en se constituant un patrimoine immobilier est la meilleure solution pour s’assurer un revenu qui viendra compléter sa pension.

En anticipant suffisamment son investissement, il est donc possible, à l’arrivée de la retraite, d’être non seulement propriétaire de sa résidence principale, mais également du logement loué grâce au dispositif Pinel. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de payer son propre loyer, mais en plus un locataire en verse un chaque mois. Cette perspective est séduisante, mais il convient d’acheter le bien immobilier suffisamment en amont de sa retraite pour avoir le temps de rembourser la totalité du prêt.

Investir dans la pierre constitue l’un des placements les plus sûrs. Or, une fois la vie d’actif derrière soi, rien ne vaut le confort d’aborder les beaux jours dans la sérénité !

Dispositif Pinel et investissement locatif : les avantages pour la retraite

Le principe du dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’ investissement locatif appliqué à l’immobilier neuf. En vigueur depuis 2014, la loi Pinel apporte aux professionnels comme aux particuliers des avantages non négligeables. Le principe est simple : en contrepartie d’un investissement locatif neuf, l’investisseur perçoit une diminution significative de son impôt sur le revenu. 

Bénéficiez d’avantages fiscaux

Pour bénéficier de cette défiscalisation immobilière , il est nécessaire de réunir plusieurs critères et de les tenir durant toute la durée de l’engagement. S’engager à louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans fait partie des conditions sine qua none. Bonne nouvelle pour les investisseurs patients, plus la durée de location est longue, plus la défiscalisation est intéressante :

– 12% pour un engagement de 6 ans

– 18% pour un engagement de 9 ans

– 21% pour un engagement de 12 ans

En s’engageant sur 12 ans, il est possible d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts , soit 5 250€ par an. Ces économies peuvent être épargnées par le contribuable pour consolider sa retraite , ou bien être utilisées pour réaliser un deuxième investissement locatif Pinel . À noter que cette réduction n’est possible que pour 2 logements maximum. Profitez d’une forte demande locative La loi Pinel ne s’applique que sur les zones géographiques où le besoin d’investissement locatif est fort (ces zones sont régulièrement mises à jour par le gouvernement sur ce site ). À l’image de Paris et son agglomération, la Côte d’Azur et les principales métropoles françaises, il s’agit de territoires attractifs, avec une forte croissance démographique.

En immobilier, l’emplacement vaut toujours le placement.

Dans ces zones, la demande locative est saturée , la vacance inexistante. Y investir revient donc à s’assurer un complément de revenu durable et régulier dans le cas d’une location, ou à une bonne plus-value dans le cas d’une revente. Constituez-vous une solide épargne

En plus d’offrir des avantages fiscaux, la loi Pinel offre des perspectives d’épargne intéressantes.

C’est une très bonne réponse à l’inflation d’une part, et la diminution du rendement du livret A, qui devrait passer à 0,5% d’intérêt courant février 2020. Investir dans le neuf par le biais de la loi Pinel, c’est s’affranchir des fluctuations bancaires. Certes, acheter un logement nécessite de contracter un prêt auprès d’une banque, mais une fois remboursé, vous toucherez un revenu complémentaire certain et pérenne.

Profitez d’un investissement sans contrainte

Une fois que le prêt est totalement remboursé, à vous de choisir ce que vous souhaitez en faire. Revenu complémentaire, valorisation patrimoniale ou plus-value ? Quelle que soit la solution, vous serez gagnant !

Un logement acheté par le biais du dispositif Pinel est neuf ou totalement rénové. De plus, au moment de l’achat, il doit répondre à tous les critères de performance énergétique en vigueur. En somme, une fois retraité, vous serez l’heureux propriétaire d’un appartement moderne, agréable à vivre. Pourquoi ne pas en profiter pour y établir votre résidence principale ou secondaire ?

Vous pouvez également envisager d’augmenter le loyer pour valoriser vos rentes et ainsi augmenter votre pouvoir d’achat, une fois propriétaire, le montant du loyer n’est plus soumis à la loi Pinel.

Enfin, si votre logement se trouve dans une ville où le marché immobilier est en bonne santé, vous pouvez envisager de le vendre et profiter d’une bonne plus-value.